Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A toute Berzingue
13 février 2009

Ch'suis là!... mais dans l'jus...

Je vais la faire courte, ch'suis à la bourre de news!

Il a neigé :

060209__1_ 060209__3_

Y'a eu la tempête et mon jardin était planté de jouets :

100209__1_

Sidonie a confirmé son addiction aux petits pots :

100209__3_

... et ça rigole pas avec la bouffe !

100209__5_

On a fait du vrai chocolat chaud et j'ai vécu un moment de solitude quand Max m'a dit "c'est bon aussi comme ils faisaient avant! (la casserole)"

100209

Et pour finir je me suis essayé aux Cannelés avec cette recette :

CANNELES BORDELAIS

Préparation : 15 mn
Cuisson : 65 mn
Repos : 60 mn
Temps total : 140 mn

Pour 8 personnes :

Pour environ 60 mini-canelés

  • 1/2 de lait (de préférence entier)
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 100 g de farine
  • 250 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 1     Mettre le lait à bouillir avec l'extrait de vanille  et le beurre.
    Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et les oeufs au fouet.
  • 2     Ensuite, incorporer le lait bouillant en mélangeant au fouet, on doit obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme une pâte à crêpe.
  • 3     Laisser reposer une heure puis verser le rhum, bien mélanger de nouveau.
    Mettre le four à préchauffer à thermostat 9 (270°C) une dizaine de minutes.
    Remplir les alvéoles du moule  en silicone, sans le beurrer, aux 2/3 (la pâte va gonfler en cuisant puis s'abaisser ensuite). Et tu as peur que ton four fume à ce moment là , mais non, ça retombe vraiment!
  • 4     Tout le secret du canelé réside dans la cuisson : EXACTEMENT !
    Enfourner et laisser cuire 5 minutes très précisément à thermostat 10 (300°C) j'ai pas 300 sur mon four-heu ! puis abaisser la température à 180°C (thermostat 6) pendant une heure environ, il faut surveiller. L'extérieur doit être marron foncé mais l'intérieur doit rester bien moelleux.
    Démouler au bout de quelques minutes et poser si possible sur une grille à pâtisserie.
  • 5     Tout est une question de préférence. Si on préfère un canelé bien croustillant, bien grillé, on peut cuire l'heure entière, voire 10 minutes de plus si besoin.
  • 6     Si on préfère, comme sur la photo, un canelé moins grillé, plus blond, plus moelleux, alors on peut se contenter d'une cinquantaine de minutes de cuisson (en plus des 5 minutes de départ).
  • Euh moi, c'était pas concluant...

    130209

    ... mais je l'ai dit JE SUIS DANS L'JUS!
    Je vais tenter d'être plus assidue mais mon secteur d'activité professionnelle me prend vraiment beau coup de temps... Celui qui me reste je le consacre à mes enfants quand je ne passe pas mes journées de congé à les remettre dans le droit chemin!

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Archives
    Publicité
    Publicité